Must read !

Des conseils très pertinents pour la prise de parole en public

Leadership et prise de parole

13 février 2018

Notre rapport au temps



C’était quand la dernière fois que vous avez pris le temps ? Pris le temps de lire, de méditer, faire du sport, appeler un ami, contempler, … Bref, faire quelque chose … ou … rien 😉 ?
Je vous imagine d’ici en train de cogiter, car cela doit déjà remonter à … pfff … vous ne savez plus, vous courez sans arrêt …. C’est peut-être le bon moment pour faire un arrêt sur image, non ?

Je vous ai compilé ici 7 pistes pour « récupérer » du temps !
1.       Discernement
Soyez au clair sur les tâches que vous vous fixez, vous pouvez les répartir en 4 catégories :
1- Les actions à haute valeur ajoutée : conditionnent de façon dominante mes résultats et sont aisément planifiables dans le temps.
2- Les tâches importantes : sur lesquelles je devrais me pencher en priorité au quotidien et qui relèvent de ma responsabilité directe.
3- Les tâches peu importantes : de routine telles correspondance, tâches administratives, paperasse qui peuvent occuper plus de 50% de notre temps quotidien.
4- Les tâches ni urgentes ni importantes : l’art de faire toutes sortes de choses, sauf ce qui a une réelle valeur ajoutée ou qui est important. Elles comblent une partie importante de nos journées et contribuent à la procrastination : vidéos de chats mignons, tuto cuisine ou maquillage …
Clé => prévoyez dans votre organisation le temps nécessaire à l’accomplissement des tâches à haute valeur ajoutée et des tâches importantes. Les autres tâches se placeront tout naturellement « autour ».