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Des conseils très pertinents pour la prise de parole en public

Leadership et prise de parole

13 février 2018

Notre rapport au temps



C’était quand la dernière fois que vous avez pris le temps ? Pris le temps de lire, de méditer, faire du sport, appeler un ami, contempler, … Bref, faire quelque chose … ou … rien 😉 ?
Je vous imagine d’ici en train de cogiter, car cela doit déjà remonter à … pfff … vous ne savez plus, vous courez sans arrêt …. C’est peut-être le bon moment pour faire un arrêt sur image, non ?

Je vous ai compilé ici 7 pistes pour « récupérer » du temps !
1.       Discernement
Soyez au clair sur les tâches que vous vous fixez, vous pouvez les répartir en 4 catégories :
1- Les actions à haute valeur ajoutée : conditionnent de façon dominante mes résultats et sont aisément planifiables dans le temps.
2- Les tâches importantes : sur lesquelles je devrais me pencher en priorité au quotidien et qui relèvent de ma responsabilité directe.
3- Les tâches peu importantes : de routine telles correspondance, tâches administratives, paperasse qui peuvent occuper plus de 50% de notre temps quotidien.
4- Les tâches ni urgentes ni importantes : l’art de faire toutes sortes de choses, sauf ce qui a une réelle valeur ajoutée ou qui est important. Elles comblent une partie importante de nos journées et contribuent à la procrastination : vidéos de chats mignons, tuto cuisine ou maquillage …
Clé => prévoyez dans votre organisation le temps nécessaire à l’accomplissement des tâches à haute valeur ajoutée et des tâches importantes. Les autres tâches se placeront tout naturellement « autour ».

2.       La juste durée
Toute tâche tend à se dilater dans le temps disponible, c’est une réalité ! C’est même une loi : la loi de Parkinson. Selon ce principe, si l’on ne se fixe pas une durée pour exécuter cette tâche, elle nous prendra plus de temps.
Clé => testez avec un chrono ! Déterminez par exemple une durée d’1 heure pour traiter un dossier, vous serez alors beaucoup plus concentré et efficace car vous serez entièrement dédié à cette tâche pendant cette heure-là.

3.       Planifiez tout
Et respectez ce planning ! Oui, faites même figurer dans votre planning votre séance de sport du mardi, il est ainsi plus probable que vous vous organisiez pour y aller.
Mettez même des « rendez-vous fictifs » pour ménager du temps que vous utiliserez comme bon vous semble - une pause, un coup de fil – voire même gérer une urgence …
Clé => si des créneaux « lecture » ou « administratif » figurent dans votre agenda, vous allez vous organiser pour les respecter !

4.       Prévoyez des marges
Etes-vous du genre à mettre les rendez-vous les uns à la suite des autres, collés, sans « respiration » entre les deux ? Tout simplement, pensez à ajouter le temps de déplacement à votre durée de rendez-vous, plus encore au moins 15 minutes de marge : bouchons, pause ressourcement ou… rendez-vous qui déborde ! En effet le stress nous gagne vite lorsque nous prenons du retard ….
Clé => ces marges incluses dans votre planning vous permettent d’absorber les imprévus ! Et quelques minutes de battement sont toujours les bienvenues … ne serait-ce que pour changer de salle de réunion … !

5.       Soyez plus conscients
Toutes ces tâches que vous effectuez du matin au soir sont-elles utiles ? nécessaires ? indispensables ? Etes-vous bien en accord avec tout ça ? Cette (pseudo) nécessité de vous dépêcher du matin au soir vous aide-t-elle ? vous stresse-t-elle ? vous permet-elle de faire plus de choses ? Et d’ailleurs, avez-vous besoin de « faire » tout cela pour être bien dans vos pompes ?
Clé => être plus cool avec vous-même ne vous empêchera pas d’accomplir des choses, et au moins vous serez plus serein ! Notre valeur n’est pas dans le faire mais dans l’être 😊

6.       « J’ai pas le temps »
Ah cette phrase combien de fois l’utilisons-nous ! Je n’ai pas appelé Michel car je n’ai pas eu le temps ; je ne fais pas de sport je n’ai pas le temps. Manquons-nous vraiment de temps ou bien manque-t-on d’ENVIE ? Cette justification ressemble beaucoup à un prétexte : ne trouve-t-on pas le temps de faire ce qui nous tient VRAIMENT à cœur ?
La VRAIE raison est tout autre que le manque de temps dans 90% des cas. Je vous invite à trouver des situations vécues où vous avez invoqué le manque de temps pour certaines choses qui vous déplaisaient et où vous avez réussi en revanche à faire des choses qui vous enthousiasmaient 
😊
Clé => soyez attentifs à chaque fois que vous invoquez un manque de temps pour clarifier ce qui se cache derrière !

7.       Prenez votre décision au bon moment
Le moment où vous prenez votre décision est crucial dans la réussite de votre projet. Si vous voulez aller courir le matin au réveil par exemple, le moment idéal pour vous y préparer, c’est la veille au soir : régler votre heure de lever en conséquence, remettre la main sur vos vêtements et chaussures de sport qui sont peut-être relégués … à la cave ! Cela fait partie de votre préparation, votre mental se conditionne, ainsi le matin en vous levant, pas besoin de réfléchir vous savez ce que vous avez à faire !
Clé => En prenant votre décision à l’avance, vous mettez tout en œuvre pour parvenir à mettre en action votre choix !

Parmi ces différentes astuces, je suis prête à parier que vous en trouverez au moins une que vous aurez envie de tester ! Si vous vous lancez, soyez persévérants car notre cerveau est de prime abord réticent aux changements, il préfère revenir à des comportements connus, même si moins adaptés à nos besoins. Je serais heureuse de lire vos retours d’expériences si vous avez envie de les partager !

Pour finir, je vous invite à lire cette magnifique métaphore « Remplir le pot »

Un professeur de philosophie est debout face à sa classe et quelques accessoires sont disposés devant lui. 
Quand le cours commence, sans un mot, il prend un gros pot vide et commence à le remplir avec des cailloux d'environ 5 centimètres de diamètre. 
- Il demande alors aux étudiants si le pot est plein. Ils répondent par l'affirmative.
Le professeur prend alors une boîte de lentilles et verse son contenu dans le pot. Il secoue légèrement le pot. Les lentilles remplissent bien sûr les espaces entre les cailloux. 
- Il demande aux étudiants si le pot est plein. La réponse est positive. 
Le professeur prend un sac de sable qu’il verse dans le pot. Et le sable comble les trous. 
- Il demande une nouvelle fois si le pot est plein. La réponse est unanime - oui. 
Le professeur attrape alors deux bières sous la table et verse leur contenu dans le pot, complétant ainsi l'espace libre laissé par le sable. 
Les étudiants rient. 

Maintenant, dit le professeur, alors que les étudiants continuent à rire, je voudrais que vous considériez que ce pot représente votre vie. 
Les cailloux sont les choses importantes : votre famille, votre partenaire, votre santé, vos enfants. Celles qui contribueraient à remplir votre vie si tout le reste avait disparu. 
Les lentilles représentent les autres choses importantes comme votre travail, votre maison, votre voiture…
Et le sable correspond à tout le reste, les petites choses du quotidien... 
Si vous mettez d'abord le sable dans le pot, il ne restera plus de place pour les lentilles ou les cailloux. C'est pareil pour votre vie. Si vous consacrez votre temps et votre énergie aux choses secondaires, vous ne pourrez plus vous occuper des choses importantes. 
Soyez attentifs à tout ce qui est essentiel à votre bonheur : jouez avec vos enfants, amenez danser votre partenaire, il restera toujours du temps pour travailler, pour faire le ménage, préparer le dîner et tout ranger. 
Considérez les cailloux, les choses vraiment importantes, avant tout le reste. Définissez vos priorités. Le reste n'est que du sable. 

Une des étudiantes lève la main et demande ce que la bière est censée représenter.
Le professeur sourit. Je suis content que vous posiez la question. C'est pour montrer que même si votre vie semble bien remplie, il y a toujours de la place pour une bière ou deux !