Must read !

Des conseils très pertinents pour la prise de parole en public

Leadership et prise de parole

21 mai 2013

Avoir le choix ...

Eh oui, avoir le choix, c'est quoi pour vous ? Un stress, un dilemne, un sujet de remise en question de vous-même et de tous les acteurs en présence la situation ?

www.photo-libre.fr
Alors qu'au fond, à bien y penser, n'est-ce pas génial d'avoir le choix ? Cela veut dire que vous pouvez exercer votre libre arbitre, faire "comme bon vous semble", suivre votre instinct ...

Avoir le choix c'est un luxe !
Cela veut dire que vous êtes la seule à décider pour vous-même, c'est cela qui se joue dans un choix : je le fais pour moi ou bien en fonction de tout un tas de paramètres extérieurs ? Est-ce que mon mari/compagnon va être OK ? Est-ce que les enfants vont être OK ? mes parents ? est-ce que je vais être à la hauteur ? capable ? qu'est-ce que "les autres" vont penser de moi ? ... etc
ça vous rappelle quelque chose ?
Hey ... ça vaut le coup de stopper un peu toutes ces ruminations et se poser une fois pour toutes les bonnes questions :
- ce choix est-il bon pour moi ? est-ce que je respecte mes valeurs dans ce choix ?
- ai-je déjà fait des "mauvais choix" dans le passé ? oui sans doute ! suis-je encore vivante ? OUI !
- quels sont mes motivations au travers de ce choix ? qu'est-ce que cela va m'apporter ?
- quels sont les risques réels que je prends ? sont-ils acceptables ?
- quel est mon plan B ?

Comme je ne suis jamais sûre de l'issue d'un choix car je vais vers l'inconnu, il est important d'intégrer le fait que tout ne réussit pas forcément à chaque fois, mais sans rien tenter, comment savoir ?
D'où l'importance du plan B : c'est aussi me rappeler à moi-même que, quoi qu'il arrive, je saurais m'en sortir ! 
Se faire confiance, s'écouter, une des premières clés pour faire un choix.
Il n'y a ni bon, ni mauvais choix, dès lors qu'il est assumé.

Belle journée :)